Farges / Nos conseils matériaux / Bois et dérivés / Quel revêtement bois choisir pour sa terrasse ?

Quel revêtement bois choisir pour sa terrasse ?

Quel revêtement bois choisir pour sa terrasse ?

 

 

Il est souvent difficile de faire les bons choix quand on n’est pas un as du bricolage. Bâtiland est là pour vous aider et vous conseiller.
Cet article va vous permettre de faire les bons choix de matériaux pour habiller votre terrasse à l’aide d’un matériau noble, vivant et naturel, le bois. Parce qu’il est important que chaque matériau s’intègre parfaitement à l’ambiance extérieure, il est essentiel de choisir le bon revêtement. Le bois lui, se prête très bien à l’exercice, grâce à son aspect naturel et à sa facilité d’intégration à l’environnement. 

 

QUELLES LAMES DE TERRASSES CHOISIR ?

Pour habiller votre terrasse de lames, deux choix s’offrent à vous : utiliser des lames à faces rainurées ou des lames à faces lisses. En réalité ici encore, tout n’est que question d’esthétique. Bien que les lames à faces rainurées donnent un aspect antidérapant, en pratique, les deux résistent à la glissance. A noter cependant que les lames à faces rainurées ont tendance à retenir les saletés, notamment les mousses, et peuvent produire un effet inverse en devenant plus glissantes que les lames à faces lisses. Les lames à faces rainurées seront donc à privilégier dans un lieu dégagé (sans arbre) et protégé de la pollution.

Plusieurs choix s’offrent à vous, tant d’un point de vue financier qu’esthétique. Quelle que soit l’orientation retenue, un certain nombre de règles devront être respectées.

Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider dans vos choix.

  • Choisir le pin traité par autoclave (classe 4)

Vous aurez la possibilité d’installer des lames en pin du Nord, traité par imprégnation en autoclave. Ces types de bois seront certes moins onéreux, mais leur aspect sera moins esthétique dans la mesure où ils sont colorés en vert ou en marron. A noter également que ces types de bois seront plus fragiles et moins résistants que les bois exotiques, bien que le rapport qualité-prix reste tout à fait honorable puisqu’ils allient tout de même durabilité dans le temps et budget raisonnable.

  • Choisir le bois exotique (Ipé, Cumaru, Itauba)

Ces bois, en provenance d’Amérique du Sud, naturellement durables et qui ont l’avantage d’avoir une teinte brune naturelle, grâce à leur forte densité s’adapteront très facilement à votre environnement extérieur pour en faire un lieu unique, à la fois chic et facile à vivre, mais seront aussi plus onéreux. En terme d’usage, on utilisera plutôt ces bois exotiques pour habiller une piscine par exemple, dans la mesure où ce sont des bois plus nobles et ne produisant pas d’échardes.

  • Choisir les bois composites

Parfaite combinaison entre tradition et innovation, ces lames en composite bois vous apporteront qualité et multitude de choix en terme de couleur, proposant une palette incomparable et une longue garantie fabricant.

 

COMMENCER SES TRAVAUX DE TERRASSE EN BOIS 

AVANT TOUTE CHOSE : QUELQUES REGLES ESSENTIELLES A RESPECTER

  • Les lames de bois

Tout d’abord, il faut savoir que pour habiller un extérieur, il est obligatoire d’utiliser des bois de classe 4, non-aboutés. De même, toutes les coupes doivent obligatoirement être traitées. Les lames doivent être écartées de 4 à 7mm, pour un taux d’humidité à 22%. Il est également obligatoire de pré-percer les lames. Les fixations se font à l’aide de vis inox A2 ou A4, selon la situation géographique du chantier. En fin de chantier, pensez à nettoyer minutieusement les lames à l’eau et à la brosse. 

  • Les lambourdes

Elles doivent être fixées sur le support afin d’assurer un bon maintien, et leur largeur minimale doit être supérieure ou égale à 45mm. Pour les jonctions de lames, il est nécessaire de poser des doubles lambourdes.

  • Estimer les quantités

Tout d’abord, vous devez noter que 2,5ml de support seront nécessaires pour couvrir 1m2 de surface. Pour des lames de terrasses d’une largeur de 90mm, vous devrez compter 10,5ml de lame par m2 et environ 55 vis par m2 ; pour des lames de 118mm, 8,5ml par m2 et environ 40 vis par m2 ; pour des lames de 140mm, 7ml par m2 plus 35 vis par m2. 

METTRE SON SOL A NIVEAU

Avant de monter votre terrasse, il est indispensable de mettre à niveau votre terrain, afin d’obtenir un rendu qualitatif. Si la surface à terrasser est composée de terre à l’état brut, il vous faudra d’abord revêtir le sol d’un géotextile, évitant la pousse de l’herbe.

LES ETAPES A RESPECTER POUR MONTER SA TERRASSE

Une fois le sol mis à niveau, plusieurs étapes sont nécessaires au montage de votre terrasse en bois. Il vous faudra garder en tête plusieurs choses : éviter au maximum de mettre en contact le bois et le sol, et vous assurer qu’une bonne ventilation soit faite sous la terrasse, afin de conserver la pérennité des bois. De plus, pensez à faire une légère pente sur l’ensemble de la terrasse pour éviter la stagnation des eaux et ainsi favoriser l’évacuation.

Tout d’abord, vous devrez monter une structure, soit sur des plots en béton, soit sur des plots réglables en PVC. Ensuite, il sera nécessaire d’installer des lambourdes en bois, dont la taille sera adaptée à la largeur de la terrasse souhaitée. Pensez également à vous équiper de petites cales, que vous viendrez poser sous les lambourdes pour compenser les différences de niveaux. Enfin, vous pourrez poser vos lames en bois. 

CHOISIR SES OUTILS

  • Une scie circulaire

Elle vous permettra de recouper les lames et les lambourdes de bois à la taille souhaitée, adaptée à la longueur et à la largeur de votre terrasse.

  • Un niveau et un mètre

Cela peut paraître évident, mais effectivement, afin que votre terrasse soit droite et respecte la même pente sur toute sa longueur, votre niveau sera votre allié. De même, le mètre vous servira pour couper vos lames et lambourdes à la taille souhaitée.

  • Une visseuse

Comme son nom l’indique, elle vous servira à visser entre eux l’ensemble des éléments constituant votre terrasse.

  • Un tirlame

Cet outil vous sera utile pour redresser les lames longues et maintenir l’écartement régulier entre deux lames, afin d’obtenir un matériau parfaitement rectiligne.

 

 

QUEL MODE D’ENTRETIEN CHOISIR POUR ENTRETENIR SA TERRASSE ?

L’entretien de base reste le lavage au jet et au lave-pont (identique au balai-brosse) avec une lessive de type Saint-Marc, permettant d’éliminer la salissure, les pollutions et la mousse. Dans 90% des cas, un entretien régulier de ce type, de façon annuelle, suffit à conserver une terrasse en bois propre. Tout dépend de l’environnement dans lequel s’inscrit votre terrasse. Par exemple, si beaucoup d’arbres se trouvent autour de celle-ci, votre terrasse se salira alors plus vite.

Dans le cas où, en plus de ce nettoyage annuel, vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre terrasse, nous vous recommandons d’utiliser un dégriseur. Cela permettra d’enlever les effets gris des UV sur les lames et ainsi redonner au bois sa teinte naturelle. De manière optionnelle, vous pouvez ensuite utiliser un saturateur, qui viendra graisser le bois pour le nourrir, et par la même occasion fixer sa teinte pour qu’elle reste vive.

Et si toutes ces informations n’ont pas suffi à répondre à vos interrogations, n’hésitez à contacter par mail nos conseillers et prendre rendez-vous avec nos experts ! 

DEMANDE DE DEVIS Trouvez votre point de vente le plus proche